Vous pouvez me contacter sur mon portable au 06/12/11/96/89 en me laissant vos coordonnées par texto, ou par mail, sur vosgesapiculture@gmail.com. Mon ancien portable s'est éteint à jamais et j'ai perdu les anciens messages de personnes intéressées. n'hésitez pas à me recontacter.
A bientôt,
NOTES IMPORTANTES RELATIVES AUX FORMATIONS
Nous avons proposé jusqu'à aujourd'hui des formations basées sur la pratique apicole sur nos ruchers.
Le nombre de places que nous proposons est limité à 8 personnes par groupe. Nous avons fonctionné sur la base de 2 groupes jusqu'à ce jour. Il y'avait donc 16 places disponibles pour la saison.
Nous avons en 2019 été obligés de refuser du monde car nous ne voulions en aucun cas aller au-delà de 8 personnes par groupe ceci dans le but d'offrir à chaque stagiaire la possibilité d'apprendre réellement à conduire son futur rucher sur une année apicole.
Nous proposons ces formations car nous sommes passionnés et que nous avons constatés que ce type ne formation ne se faisaient pas réellement sur le secteur, les ruchers écoles n'ayant pas toujours assez de ruches pour permettre à leurs adhérents d'ouvrir des ruches et de manipuler activement...
Nous nous engageons à être présents et disponibles pour nos stagiaires aux dates indiquées, et sommes cependant obligés parfois de décaler en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Malgré cela nous avons toujours tenu nos engagements.
Nous faisons ces formations par passion et non pour l'argent
Ce rucher de formation nous coûte par an (hors temps passé sur le rucher) env. 3450 €, soit :
Les stages rapportaient sur une base de 175 €/stagiaire et 16 personnes 2800 € de recette. Somme à laquelle il faut déduire env. 25 % de cotisations URSSAF soit 2100 €.
Au bilan nous perdions 1350 €.
L'équilibre financier ne se fait que sur l'éventuelle production de miel qui est réduite sur ces colonies car les visites de ruches des stagiaires nécessitent de long temps d'ouverture de ruches (et donc perturbent les colonies).
En 2019, pour la première fois, nous avons été confrontés à la situation suivante ;
Certains stagiaires inscrits avaient un emploi du temps tellement chargé qu'ils ne pouvaient se libérer pour les formations (animations mariages, ...) d'autres s'étaient vu offrir des bons cadeaux et ne s'étaient pas donnés la peine de venir ou de nous avertir de leurs absences (3 personnes)... Un couple s'était offert mutuellement un bon cadeau pour la formation et il s'est effectivement présenté au 1er jour de formation. Entre temps, Mme a découvert qu'elle était enceinte... Nous comprenons parfaitement le désistement de cette personne pour la formation de cette année mais nous ne sommes en aucun cas responsable de son désistement... Monsieur avait déclaré quand à lui que : " notre cadeau de noël qu’est votre belle formation d’apiculture n’aurait pas la même saveur si nous devions la suivre individuellement, chacun de notre côté..." et donc a décidé de ne pas venir, ceci malgré que nous lui avions précisé que nous comptions sur sa présence car lui n'était pas enceinte et qu'il n'a de ce fait aucune raison valable pour ne pas se rendre disponible...
Nous nous engageons, Moi et mon Mari à dispenser nos formations, à répondre aux interrogations de nos stagiaires et à apprendre les bons gestes aux futurs apiculteurs afin qu'il puissent démarrer sereinement leur rucher. Nous louons en quelques sortes nos services, notre temps et assumons totalement le fait qu' un stagiaire puisse faire une fausse manipulation et mettre en danger, involontairement bien sûr, une colonie d'abeille en faisant des erreurs (écrasement d'une Reine par exemple). Nous prenons ce risque car nous pensons que l'augmentation d'apiculteurs amateurs est nécessaire à la préservation de la biodiversité (pollinisation, etc...). Nous avons toujours tenus nos engagements et avons toujours été entièrement disponibles et à l'écoute de chacun.
Nous demandons aux personnes qui s'engagent à suivre nos formations de se rendre également disponibles (hors accident de la vie)
et de s'impliquer réellement dans l'apiculture et respecter leurs engagement envers nous.
C'est la raison pour laquelle nous n'acceptons pas de rembourser les formations pour les personnes non motivées qui font le choix de ne pas se présenter à nos formations.
Nous considérons qu'il s'agit d'un manque de respect envers nous et envers les personnes réellement motivées qui n'ont pas pu avoir de place pour nos sessions de formations.
Lorsque vous réservez un billet pour un concert ou un spectacle, par exemple, ce billet ne vous sera pas remboursé si vous n'allez pas au concert ou au spectacle, car les places disponibles sont limitées.
Il en va de même pour nos formations...
C'est avec joie que nous continuerons à partager avec ceux qui le souhaitent notre passion !
Michèle Dubois
"Happycultrice"